Si vous êtes connectés aux groupes et pages spécialisées “lombricompostage” sur les réseaux sociaux, ça parle en ce moment de découpage de carton, … et pour ceux qui ne l’ont pas vu, pas d’inquiétude, j’en profite pour en parler aussi !

A toutes les personnes que je croise et avec qui je parle de lombricompostage, et aussi sur Plus2vers, …, j’explique les bienfaits du carton brun ondulé sur les lombricomposteurs…. Plus on en met, mieux c’est !

Donc il faut avoir du carton, du carton, du carton (pas tant que ça en fait : au moins le même volume de carton que de déchets frais).

Bon, le carton , on arrive toujours à en trouver (déménagement, commerçants, …), mais une fois le carton en main, il faut le découper…Mais comment couper à la main tout ce carton sans se faire une tendinite ou une foulure du poignet….

Eh bien, il existe des techniques pour le couper/déchirer facilement !!!

Pour les chanceux qui disposent d’une broyeuse /déchiqueteuse à documents (capacité mini : 12 feuilles), le carton ondulé peut y passer !
Il ne doit pas être trop épais (1 couche) et il faut découper des bandes d’une 20aine de cm de large pour le passer dans la machine.
C’est super efficace ! Alors, si vous avez ça dans votre entourage (voisin, amis, travail, …) profitez-en, ça va très vite !
Cela fait des bandelettes fines de carton qui sont très pratiques pour servir de litière par exemple.

Nous ne sommes évidemment pas obligé de couper très finement le carton, de faire des bandelettes fines, … D’autant plus que le carton ondulé sert aussi d’habitat, de couveuse à vers ! Donc c’est aussi intéressant d’avoir des morceaux plus ou moins large (10 cm).

Donc pour couper facilement le carton, 1 technique universelle !  : l’humidification !

Le principe est simple : on mouille le carton (on le laisse dehors sous la pluie, ou on le mouille dans une bassine/carton), on laisse sécher (à l’air libre…) et comme par magie, le carton se déchire hyper facilement !

Il faut évidemment introduire du carton sec dans le lombricomposteur (pour gérer l’humidité), alors il est primordial de laisser sécher le carton. Un endroit ventilé est idéal car sinon, des moisissures pourraient s’y développer….

Comme d’habitude, Alain a fait une vidéo très récemment sur ce sujet, voir en bas….

Et vous, comment faîtes-vous ? Laissez vos commentaires !

1 Commentaire

  1. Je déchire mon carton à la main, des morceaux de 5-10cm de côté. Je ne trouve pas ça trop fatigant, et les gros morceaux se décomposent très vite. Et c’est vrai qu’il en faut du carton pour éviter que les détritus se compactent en masse gluante et puante qui fait fuir les vers.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les vidéos d’Alain Galy : La chaîne du lombricompostage facile

Alain nous autorise à utiliser ses vidéos pour illustrer les contenus de Plus2vers

Découpage du carton

Alain nous explique dans cette vidéo comment couper facilement le carton.

Alain Galy a créé la Chaîne du lombricompostage facile sur Youtube. Ses nombreuses vidéos peuvent vous aider, quel que soit votre niveau de pratique dans le lombricompostage.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This