Comparatif de lombricomposteurs

Nicolas Sin, jeune Maître composteur, a réalisé une étude comparative sur les lombricomposteurs les plus majoritairement vendus (en plastique, à empilement vertical de plateaux).

Il nous a autorisé à vous dévoiler cette étude  !

Les lombricomposteurs sont étudiés sous les angles de :

dimensions, fabrication, montage, utilisation, instructions et matériel fourni, …

Une étude très complète qu’il faudrait avoir en main avant de choisir son modèle.

En tout cas, bravo Nicolas pour ce très beau travail !

Comme je sais que vous êtes peu patient, voici le tableau de synthèse de cette étude (mais la lecture du document apporte bien plus d’informations, claires et essentielles pour bien choisir son modèle).

Tableau synthése étude comparative

* Le modèle “Compost’Home” se trouve aussi sous l’appellation “Mini Worm”.

8 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens d’acheter un Eco-Worms noir sur un salon bio (65€), et son montage m’a pris 30 mn maxi.
    Je n’ai pas eu de difficulté à “monter” le robinet. La notice était assez claire sur ce point.
    Bruno

    Réponse
    • j’ai le même je suis du même avis. par contre je trouve le robinet fragile

  2. Bonjour,
    Merci pour ce tableau explicatif ! 🙂
    Toutefois, pourquoi la mention “récolte engrais liquide” apparaît tantôt en point positif, tantôt en point négatif selon les modèles s’il vous plaît ? Je ne suis pas sûre d’avoir tout bien compris.
    Si vous pourriez m’éclairer s’il vous plaît.
    Merci à vous.
    En vous souhaitant une belle continuation.

    Réponse
    • David REGNIER GARNELO

      Bonjour,
      Il s’agit en fait de la “facilité de récolter le jus” : un robinet placé bas, près du sol, ne facilite pas la récolte du jus, contrairement à un robinet placé en hauteur (cas des LC sur pieds) avec lesquels on peut même placer une bouteille dessous sans problème !

  3. Bonjour,
    Je vais me mettre au lombricompostage et je suis tombé sur le site de la Boîte à Terre qui propose un lombricomposteur en bois bien plus joli que tous les autres lombricomposteurs du marché. De plus, ils le présentent comme se régulant tout seul au niveau de l’humidité grâce à la respirabilité du bois ce qui évite d’avoir à récolter du thé à vers et les mauvaises odeurs. Qu’en pensez-vous ? Où se situerait-il dans votre classement ?
    Autre question, que conseillez-vous pour le seau de cuisine ? Une simple “poubelle” en plastique fait-elle l’affaire ou bien quelque chose de plus sophistiqué avec des filtres à charbon pour les odeurs est-elle utile ?
    Merci !

    Réponse
    • David RG

      Bonjour,
      La Boîte à Terre est présentée ici : https://plus2vers.fr/partenaires-et-sites-ressources/
      Le comparatif n’est pas de moi, mais il s’agit d’une étude très sérieusement menée par Nicolas SIN qui accepte que nous en diffusions les résultats.
      Il précise bien dans sont rapport qu’il a fait le choix de ne comparer que les modèles plastique à migration verticale trouvés dans le commerce. Ceci pour pouvoir réellement avoir un comparatifs sur des critères commun… L’étude compare les aspects techniques et financiers et non le fonctionnement.
      Les lombricomposteurs en bois fonctionnent très bien aussi. L’humidité se gère différemment (le bois est plus respirant que le plastique…).
      Il faudrait en effet un comparatif de tous les modèles (bois, plastiques, auto fabriqués, polystyrène, …) et de leur fonctionnement, mais malheureusement, il existe ensuite tellement de modèle auto-fabriquer que l’étude est presque impossible à réaliser.

      Ce qui compte est que le lombricomposteur trouve sa place chez vous et qu’il fonctionne bien (et là, c’est à vous de jouer !)

    • Bonjour,

      Je n’ai pas testé le modèle en bois de la Boîte à Terre mais j’en avais construit plusieurs à l’époque en bois imputrescible et traité écologiquement. Cela fonctionnait très bien mais le bois a tendance, à cause de l’humidité, à se déformer. Du coup le percolat arrivait à passer par les rainures pour couler à l’extérieur. Du percolat arrivait à s’échapper par les noeuds présents dans le bois aussi. Et que ce soit en bois ou pas il y a toujours du percolat à moins d’ajouter beaucoup de matière sèche.

  4. David RG

    Bonjour,
    Tous les bois ne se valent pas en effet à cause de l’humidité. Il me semble que La Boîte à Terre est fabriquée en Douglas français réputé pour sa résistance à l’eau.
    En général, les lombricomposteurs en bois sont plus respirants et sont moins soumis à la condensation. Ainsi l’humidité n’est, généralement, pas un problème.
    Mais je n’ai pas l’expérience directe de ce modèle…
    Si certains en ont, n’hésitez pas à la partager !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This