Ajouter un plateau

Vous avez démarré depuis plusieurs semaines/mois et votre premier plateau est plein… il va falloir en ajouter un autre !

En rythme “standard” il faut environ 1 mois et demi pour remplir un plateau (déchets + papier/carton).

Si vous le remplissez beaucoup plus rapidement : votre système est “trop petit” : vous devez multiplier le nombre de plateaux (pas idéal) ou démarrer un second lombricomposteur ou avoir un lombricomposteur plus grand pour pouvoir gérer simplement votre lombricompostage.

Si vous êtes en phase de démarrage, et comme vous n’alimentez pas votre lombricomposteur avec tous vos déchets produits (soyez patients et progressifs les premiers mois !), vous mettrez plus longtemps pour remplir le premier plateau.

Les déchets perdent du volume en se décomposant.
Il faut attendre que le plateau soit bien rempli avant d’en ajouter un autre au dessus. La litière doit rester en contact avec le fond du nouveau plateau afin de faciliter la migration des organismes décomposeurs.
Le nouveau bac va s’emboiter petit à petit au fur et à mesure que la litière du dessous perde du volume.

Il est préférable (mais pas obligatoire) de constituer une litière dans le nouveau plateau (ce qui permet notamment d’enfouir les déchets frais).
Cette litière peut être simplement constituée de carton humidifié.

Vous pouvez aussi prélever une partie de la litière du bac précédent pour accélérer l’ensemencement du nouveau bac.

La bonne idée de la zone refuge

Si vous créez une zone refuge dans un bac (dans le bac à jus ou un bac au dessus), vous pouvez utiliser le contenu de ce bac pour vous en servir de litière dans le nouveau bac.

Cette litière contient déjà tous les organismes qui faciliteront l’ensemencement du nouveau bac.

Le bac est bien rempli, il est temps d’en mettre un nouveau au dessus

Les vidéos d’Alain Galy : La chaîne du lombricompostage facile

Alain nous autorise à utiliser ses vidéos pour illustrer les contenus de Plus2vers

Cycle d’un plateau

Alain nous montre pas à pas le cycle d’un plateau : comment le remplir, comment les déchets se transforment, comment ajouter, démarrer un nouveau plateau…

Alain Galy a créé la Chaîne du lombricompostage facile sur Youtube. Ses nombreuses vidéos peuvent vous aider, quel que soit votre niveau de pratique dans le lombricompostage.

9 Commentaires

  1. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce site super bien fait!:)
    Ensuite, petite question:
    J’ai commencé un lombricompost en boite de frigolite il y a 5-6 semaines et j’en suis très satisfait pour l’instant. Les vers se baladent bien et les matières diminuent de volume en faisant petit à petit du super composte. je commence à remplir le 2eme bac mais comment les vers savent-ils passer du 1er au 2eme bac? Les trous dans le fond du bac sont évidemment fait mais vu que la matière dans le 1er bac diminue de volume, il n’y a plus de contact entre la matière du 1er bac et le fond du 2eme bac. Les vers ne savant donc plus atteindre les trous… Comment font-ils? Faut-il rajouter de la matière fraiche (alors que j’en ai déjà mis pas mal dans le 2eme bac) au dessus du compost du 1er bac pour qu’il y ai “contact”?
    Merci d’avance pour votre réponse:)
    Didier

    Réponse
    • David REGNIER GARNELO

      Bonjour Didier,

      Je conseille généralement de bien remplir le plateau supérieur avant d’en rajouter un, pour que les deux plateaux restent en contact même lorsque les déchets perdent du volume. Sinon, vous pouvez aussi remettre un peu de déchets du plateau sup dans le plateau juste en dessous…

  2. In my lombricomposteur it is high time to add a superior ‘plateau’ but I am not sure how to do it. In the instruction I have it is written ‘ placer le suivant par-dessus et continuer da le meme facon a alimenter’. So what exactly do I put in the superior plateau: do I put litiere (some newspapers)? I guess no, otherwise the worms would not be able to pass through the holes. Do I put soil and food for the worms, or only food? I guess the worms always need some soil…
    Thank you in advance for your advices.

    Réponse
    • David REGNIER GARNELO

      Bonjour,
      You can put a bit of litiere (cutted news pappers, …) if you have some.
      Warms could pas through the holes. You don’t have to put entire leafes of paper , only cutted papers.
      After, only put food on the new ‘plateau’ (and papers, …)

  3. Peut_on mettre du carton dans le plateau du dessous s’il y a un peu trop d’humidité ?

    Réponse
    • David REGNIER GARNELO

      Bonjour,
      Oui vous pouvez mettre du carton dans n’importe quel bac si vous le trouvez trop humide.
      Certain remplissent même le bac de collecte de jus de carton pour justement éviter l’humidité trop important à tous les niveaux !
      C’est sans danger et même bénéfique car cela sert aussi de refuge aux vers en cas de soucis.

  4. Cela fait plusieurs années que je fabrique mes vers pour la pêche dans un lombricomposteur intérieur situé dans mon sous sol.Si vous me le permettez je peux vous donner quelques conseils. Attention à la température, si elle est trop basse, ils ne feront pas de petits, trop chaude ils mourrons. L’idéal est environ de 15 à 25 degrés, là ils vont se multiplier. Pour la nourriture, évitez les épluchures de fruits qui apportent des moucherons. Il faut aussi savoir que plus la nourriture est fine, plus vite ils la transformeront Si par exemple vous avez un peu trop d’humidité, vous ajouterez du carton coupé en petits morceaux , ou encore mieux ajoutez un peu de purée mousseline sèche ils adorent ça. Oui je les gâte mes vers , et les poissons les adorent. C’est un peu cruel je le reconnais. Le vers est le seul animal au monde qui coupé en deux ne meure pas.!

    Réponse
  5. Bonjour,
    Merci pour le site… mais devant mon composteur, j’ai des incompréhensions. Je ne sais pas pourquoi mais mon composteur est devenu plein d’humidité en quelques jours… alors que la temprétaure ne se modifie pas dans ma grange. J’ai séché le couvercle. La tapis d’humidité arrivé avec le composteur s’est délité. J’ai ajouté du carton… Ça me semble toujours très humide. Dois, je recommandé un tapis?

    Réponse
    • David REGNIER GARNELO

      Bonjour,
      Le tapis d’humidité sert d’abord à garder les déchets humides en surface pour favoriser le processus de décomposition.
      Il peut aussi servir à réguler l’humidité : lorsqu’il devient humide, faites-le sécher avant de le remettre. Cela absorbera un surplus d’humidité.

      Il est normal qu’il se délite et soit consommé par les vers au bout de quelques temps.
      Il faut de toute façon en remettre un : soit vous en commandez un nouveau, soit vous mettez une serpillière, un vieux t-shirt, une serviette, … qui feront tout aussi bien l’affaire.

      Pour le carton, il faut toujours en rajouter, c’est indispensable. N’ayez pas peur d’en mettre beaucoup, je dis souvent qu’il n’y a jamais trop de carton !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This